La cuisine, lieu de convivialité et de partage par excellence, dans lequel on doit se sentir bien, mais qui doit rester pratique et fonctionnel. La cuisine est la pièce favorite de nombreuses personnes et si vous êtes ici, c’est sûrement que vous lui accordez de l’importance. Mais comment bien concevoir a cuisine lorsque l’on souhaite lui redonner un coup de jeune ? Découvrez les questions que vous devez vous poser avant d’entamer quoi que ce soit.
Quelle utilisation ?
Est-ce que vous cuisinez beaucoup ? À plusieurs ? Est-ce que vous recevez dans votre cuisine ? Ce sont les premières questions à se poser. Elles déterminent vos besoins et envies et vous permettent d’orienter vos recherches correctement.
Avez-vous des enfants ? Nos rejetons veulent très souvent aider et bien faire, mais cela tourne parfois à la catastrophe, préférez alors les matériaux robustes. Ils grimpent, s’accrochent et tirent sur tout ce qui bouge, votre cuisine doit être prête à cela.
Quelles contraintes ?
Il vous faut avant toute chose établir votre budget ainsi que les dépenses qui le constitueront. Pensez à l’électroménager, la place dont vous disposez, les espaces que vous allez décider à la circulation : bref, tout ce qui va impacter votre portefeuille afin d’éviter les mauvaises surprises.
Quel agencement pour ma cuisine ?
Il existe différentes formes pour agencer une cuisine. Le L conviendra à toutes les tailles et à une forme rectangulaire de la pièce, tandis que le G sera plus adapté à une grande pièce carrée. Le U quant à lui convient aux deux. Et pourquoi pas un îlot central ? Ils font fureur en ce moment.
Avant de vous lancer dans les travaux, pensez que votre cuisine doit être ergonomique afin de pouvoir vous y sentir à l’aise pour préparer toutes vos créations. Pour cela, il est préférable de réunir les zones de lavages et de ne pas positionner l’évier contre une colonne ou un mur.
Est-ce que ma cuisine offrira assez de rangement ?
Après l’ergonomie de la pièce viennent les rangements, l’optimisation de l’espace est à privilégier, surtout si vous avez beaucoup d’ustensiles ! Prenez donc en compte les rails, les tiroirs et leur dimension, l’emplacement de l’étagère à épices et tous les petits détails dont vous avez besoin dans votre cuisine.
Vous l’aurez compris, pour concevoir une cuisine, mieux vaut s’y prendre à l’avance, de manière à façonner au mieux cet espace de vie. Chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard au risque de faire des erreurs dans les achats que vous ne pourrez même pas installer.
Laisser un commentaire