Créer son dressing sur mesure, tout le monde en rêve. Un gain de place, des rangements pratiques et jolis, toutes vos affaires à portée de main, plus besoin de courir à travers votre maison pour chercher vos affaires… Mais, en réalité, organiser un tel projet peut sembler un peu compliqué si vous ne savez pas par quoi commencer. Pour vous aider, voici, en seulement 3 étapes, comment fabriquer un dressing sur mesure.

Délimiter l’espace du dressing

La première étape lors de la construction de son dressing est avant tout de délimiter l’espace que vous allez donner à votre dressing. Celui-ci va réellement vous permettre d’envisager le reste des travaux à faire avec les rangements que vous allez y installer.
Pour cela, définissez l’espace qui vous est disponible chez vous et l’espace nécessaire à vos besoins. C’est-à-dire, si c’est pour vous seule ou si c’est pour un couple, pour des enfants ou la famille entière, etc.
Pensez à l’endroit où vous pourriez installer le dressing, quelle sera la meilleure place où le placer… Évitez les endroits exigus, les places qui gâcheraient la lumière naturelle de la pièce et les lieux trop éloignés des pièces où l’on se change comme la chambre et la salle de bains.

Comment organiser son dressing ?

Pour la penderie, le mot d’ordre est organisation. Il faut réfléchir de manière pragmatique.
Dans la partie haute de votre penderie, placez de grands espaces qui vont vous permettre de ranger des valises, vos grands sacs et couettes qui prennent beaucoup de place.
Dans la partie mi-hauteur, prévoyez évidemment une penderie pour accrocher vos chemises, robes, veste, manteau, etc. En bas il est tout à fait possible d’envisager des rangements pratiques pour les accessoires, les vêtements qui ne s’accrochent pas, les chaussures.

Les accessoires de personnalisation

Une fois les bases de la conception faites, il ne vous reste plus qu’à organiser l’accessoirisation de la penderie. Il vous faudra penser aux éclairages, très important pour avoir une bonne visibilité à l’intérieur de votre dressing, aux boîtes de rangement qui vont venir finir la penderie et la rendre pratique jusqu’au bout (rangement bijoux, cravate, chaussette, ceinture, collant, foulard, etc.). Pour finir, pensez aux rideaux pour venir cacher l’intérieur de votre penderie et également protéger vos vêtements de la lumière du jour, ce qui peut provoquer un jaunissement ou une grisaille prématurée sur vos habits. Cette finition va également rendre l’ensemble plus esthétique.

Créons votre dressing ensemble