Il existe autant d’essences de bois que de variétés d’arbres. Toutes ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients, mais ces différences ne sont pas toujours évidentes. Vous souhaitez intégrer du bois dans votre intérieur, mais vous ne savez pas quelle essence choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite description adaptée à chaque essence de bois.

Frêne

Le frêne est une essence de bois claire, blanche avec quelques reflets jaunes et des cernes d’accroissements relativement visibles ce qui la rend très esthétique. Il est également le bois le plus dur, selon l’indice de dureté Monnin et se prête donc très bien aux usages extérieurs. De plus, cette essence a des qualités semblables à celles du chêne, mais est moins onéreuse, ce qui en fait une essence particulièrement prisée.

Chêne

Avec une couleur allant du jaune clair au brun et un aubier assez clair, le chêne est une essence de bois très résistante, qui convient parfaitement à la confection de meubles d’intérieur. En effet, il sert notamment à la construction de charpentes et de parquets. Il est le plus simple à travailler.

Châtaignier

Assez semblable au chêne, l’essence de châtaignier est également résistante à la météo et a une couleur claire. Elle est dotée de cernes d’accroissements larges et irrégulières et elle se patine légèrement en gris en vieillissant ce qui lui ajoute un charme particulier.

Merisier

Le merisier, plus original, a une teinte pâle, quelque peu rosée. C’est une essence de bois solide et dense, régulièrement utilisée en intérieur et très bien adaptée à l’ébénisterie. Elle est moins adaptée en revanche à un usage extérieur, car peu durable face aux intempéries.

Noyer

Le noyer quant à lui est une essence foncée, oscillant entre le gris fauve et le brun foncé. Son bois est très apprécié pour les meubles et les sculptures, mais peu recommandé pour un usage extérieur. De plus, son esthétique est valorisée, de par ses nombreux nœuds et courbes.

Le bois, une des matières premières les plus utilisées dans la confection de meubles et autres ameublements aussi bien destinés à un usage intérieur qu’extérieur. Ses aspérités, ses nœuds et particularités en font un matériau unique et exceptionnel. Chaque bois conviendra à un usage précis, ce qui permet de répondre à toutes les attentes.

Demandez-nous conseil